🗞️ Le résumé de l'actu tourisme : début décembre
En retard sur l'actualité du tourisme ? Voilà ton antisèche mensuelle pour briller à la machine à café.
⌛ Temps de lecture : 7 minutes, un peu plus avec les sources
🔍 Ce que tu vas découvrir dans ce numéro :
La No-List des guides Fodor’s
L’aviation a le vent en poupe
Révolution technologique aux Deux Alpes
Les tendances 2025 par Booking
Le Plan Vélo revu à la baisse
La reco du mois : concours d’écriture chez Colombus Voyages
Salut tout le monde ! 🤘
Décidément, cette fin d’année n’aura pas épargné Paradigme, avec un agenda toujours plus rempli (tant mieux pour les affaires) et un ultime déménagement qui m’a lessivé.
Heureusement, les choses s’annoncent limpides pour les prochains mois. Je vous réserve quelques interviews passionnantes d’entrepreneurs du tourisme que vous connaissez bien, diffusées à partir du mois de janvier.
En attendant, je reprends les bonnes habitudes avec un résumé des actualités du tourisme qui m’ont marqué sur les dernières semaines.
🤓 De nombreux autres dossiers du tourisme sont en accès libre sur Paradigme, comme celui-ci, toujours d’actualité :
Je vulgarise toutes les deux semaines des sujets actuels du travel et ses innovations technologiques (IA, tendances, outils, startups…)
Je compte sur toi pour partager ma newsletter et inviter tous les p’tits copains à s’inscrire : 🫶
La No-List du guide Fodor’s, “faites ce que je dis…” 👀
Rapide mise en contexte : les guides Fodor’s détenu par la société américaine Internet Brands, sont édités à plus de 200M d’exemplaires annuels.
Chaque année, ils publient leur “No-List”, mettant en avant des destinations que les voyageurs feraient mieux d’éviter pour limiter les dégâts déjà engendrés par le surtourisme.
Parmi elles, on retrouve les habituées du classement : Bali (vous connaissez déjà mon avis sur le sujet), les villes européennes où les habitants s’opposent aux touristes (Lisbonne, Barcelone, Venise, les îles Canaries, Majorque…), Koh Samui ou le mont Everest (salaud d’Inoxtag !).
On retrouve aussi les prochains grands noms du surtourisme, comme Agrigente, les Îles Vierges Britanniques, le Kerala, Tokyo, Kyoto, Oaxaca ou la route NC 500 en Écosse.
Tout ça, c’est très bien. Bravo Fodor’s.
Malheureusement, je suis un humain plein de défauts. En lisant ce genre de guides, j’ai deux réflexes.
Se scandaliser, pour la bonne conscience.
Songer à un voyage prochain (que je ne ferai pas, on se détend) dans l’une de ces destinations, avant que tout ne soit gâché.
D’ailleurs, comme l’a très justement souligné l’inévitable Jean Pinard sur son post LinkedIn :
L’aviation au 7ᵉ ciel 📈
Le GIEC et la planète se retournent déjà dans leur tombe. L’IATA vient de publier ses prévisions 2025.
Pour ceux qui se le demandent, l’IATA est l’organisation qui régit la quasi-totalité des compagnies aériennes (300 d’entre elles). Elle établit des normes liées au transport aérien, facilite les transactions entre les différents acteurs et joue un rôle clé dans le développement de la régulation, de la sécurisation ou du développement durable (objectif Net Zero Carbon d’ici à 2050).
En 2025, les chiffres sont à la hausse, avec quelques records historiques :
Bénéfice net de 1007 Milliards de dollars
Nombre de passagers devant dépasser les 5 Milliards en un an
Augmentation de 5.8% des volumes de fret
En parallèle, les coûts environnementaux sont aussi en plein boom : les coûts liés à l’achat de crédits carbone (dont l’efficacité est souvent remise en question par la règle de l’additionnalité) représenteraient 1 milliard de dollars, venant compléter les quasi 4 milliards de dollars dépensés pour utiliser des carburants durables.
Si les chiffres vous intéressent, voici les slides révélés par l’IATA lors de leur Global Media Day, tenu le 10 décembre 2024.
Des prévisions qui semblent déjà se confirmer chez IcelandAir. En novembre 2024, la compagnie a enregistré plus de 300 000 passagers, permettant d'enregistrer un taux de remplissage record (82.4%), dont 34% de vols vers l’Islande et 41% sur des vols transatlantiques. Même son de cloche chez EasyJet avec l’ouverture prévue de 9 lignes européennes depuis la France, déjà accessibles à la vente.
Source : TourMag
Jandri 3S, le nouveau téléphérique des 2 Alpes à 148M€ 🏔️
J'ai longtemps skié aux 2 Alpes.
Mieux, j'y ai même habité pendant deux mois. La longue attente à la télécabine Jandri 1, puis Jandri 2, avant de pouvoir enfin débuter la journée de ski, près de 1600 mètres plus haut, faisait partie de mon quotidien.
En tout, 40 minutes de transport. En hors saison et en semaine, c'était OK. Le temps de répondre à quelques mails, de rassurer ma mère.
Les week-ends, ça me rappelait la ligne 7 du métro à 8 h du mat. Le 7 décembre, l'inauguration du Jandri 3s est venu remplacer ses prédécesseurs. Les avantages sont nombreux :
3 000 personnes transportées contre 1700
Un temps record de 17 minutes
La suppression de 10 pylônes du paysage (la montée n'en compte plus que 7 contre 17 auparavant)
De la récupération d'énergie en descente
Un fonctionnement hydro-électrique, permettant aussi de récupérer la chaleur générée par les machines pour chauffer les bâtiments de la station
Un équipement plus silencieux
Une fonction eco-drive, qui optimise la consommation électrique globale
Tout au long du projet, la SATA group-AEON s'est assurée de prendre en compte les problématiques environnementales. Le ruissellement des eaux usées est limité par une micro-station d'épuration installée sur place, la terre utilisée lors du terrassement a été réutilisée au même endroit, limitant les problématiques carbone liées au transport, les surfaces abîmées ont été re-végétalisées et ré-engazonnées.
Totalement durable ? Pas si sûr, comme le détaille Jean-Pierre Lamic, directeur de publication chez Le Média du Voyage Durable, en réaction à mon post LinkedIn :
Pharaonique, le projet s'inscrit aussi dans une dynamique morose. D'ici à 2050, l'immense majorité des stations et des domaines seraient contraints de fermer leurs portes liées au manque d'enneigement. Alors, qu'est-ce qui a bien pu motiver ce projet fou ?
D'abord, la volonté de proposer une vision 4 saisons de la montagne. Le Jandri 3s promet une activité de l'hiver à la Toussaint, accessible aux skieurs, aux VTTistes et aussi aux randonneurs.
Grâce à sa très haute altitude, parmi les 10 plus hautes de France, les 2 Alpes pourraient aussi tirer leur épingle du jeu, du moins un peu plus longtemps que ses confrères. Pour autant, même en exploitant le téléphérique été comme hiver, l'amortissement du Jandri 3s devrait prendre au moins trois décennies.
Source : Les 2 Alpes et mon profil LinkedIn
💌 Pour prospérer, Paradigme a besoin d’amour. Je compte sur toi 💌
Booking.com prévoit les grosses tendances 2025 du tourisme 🔮
Comme chaque année, l’OTA a publié son guide des tendances 2025. L’étude est basée sur un questionnaire envoyé à 27,713 voyageurs du monde entier, désireux de voyager d'ici à 2 ans.
Prêts pour une nouvelle dose de termes marketing qui réinventent (non) nos façons de voyager ?
Le noctourisme (ok, on commence fort) : rechercher des zones sans pollution lumineuse pour observer la Voie lactée. Une envie partiellement motivée par la volonté d’échapper à la chaleur écrasante des étés.
Les stages bien-être : des voyages centrés sur le ressourcement et les expériences holistiques. Une tendance que je couple avec la suivante : “des retraites bien-être pour les hommes seulement”, qui auraient tendance à vouloir enfin prendre soin de leur santé mentale, plutôt que de faire le tour des bars de Budapest.
Des itinéraires alternatifs, façonnés par l’IA : un recours de plus en plus courant aux solutions d’intelligence artificielle pour préparer des séjours hors des sentiers battus, connectés aux populations locales
Dépenser l’héritage des enfants : les baby boomers et la silent generation (1920-1940) auraient tendance à laisser tomber les velléités d’héritage pour tout claquer en voyages. Sorry les rapias qui comptaient sur leurs parents pour s’acheter une maison.
L’aventure pour tous les âges : l’année dernière, la tendance était aux voyages entre petits-enfants et grands-parents. Cette année, on nous raconte que ces derniers ont envie de s’envoyer de grandes doses d’adrénaline dans le cerveau (kayak et randonnées sauvages, chute libre, alpinisme…). Conclusion : il semblerait que les mioches aient réveillé leurs envies de grands frissons.
La neuroinclusivité : probablement une bonne partie d’entre nous souffrent de neurodivergences non déclarées. Deux bonnes nouvelles : le dépistage est de plus en plus simple et 2025 devrait accoucher d’aménagements conçus pour les TDA, TDAH, dyspraxiques, dyslexiques, TSA et autres neuroatypies en voyage. On pourrait rêver d’aéroports moins bruyants, d’activités repensées, voire de l’émergence d’agences spécialisées. Ici aussi, Booking mise sur l’intervention de l’IA pour donner vie à des itinéraires ultra-personnalisés.
Le vintage voyaging : voyager dans une caravane, faire son shopping dans des fripes à l’étranger, séjourner dans des hôtels historiques, participer à des activités rétro. Le passé, c’est le futur.
L’escale améliorée : 34 % des sondés seraient susceptibles de choisir une destination en se basant sur les aménagements d’un aéroport (à l’aide). Pour tous ceux qui rêvent de se faire un bon p’tit restau entre deux annonces au micro, une séance ciné ou un soin bien-être entre deux vols, 2025 est votre année.
Source : Booking (surprenant).
Plan Vélo : le gouvernement se dégonfle 🚲💥
Si tu n’as jamais entendu parler du plan vélo, voici un mini cours de rattrapage.
Mis en place en 2023 sous l’impulsion d’Elisabeth Borne, le Plan Vélo vise à promouvoir l'usage du vélo comme moyen de transport durable, grâce à un ambitieux plan déroulé sur quatre années.
Il inclut le développement de 100 000 kilomètres de pistes cyclables sécurisées, des incitations financières (prime vélo électrique, indemnité kilométrique), la sécurisation des déplacements et la création de parkings pour vélos.
Ce joli programme ambitionnait de réduire l'empreinte carbone, améliorer la santé publique et désengorger les villes, avec un objectif de 12 % de déplacements à vélo d'ici à 2030, contre 3 % actuellement.
Pas de bol Jean-Paul, le feu gouvernement Barnier a décidé de revoir l’enveloppe globale à la baisse, d’un milliard d’euros prévus initialement à 100 millions d’euros. Un coup de frein qui risque d’entraîner l’abandon de 400 projets d’aménagement cyclables.
Remarque, c’est tout de même plus encourageant que l’amendement déposé par le RN, visant à supprimer l’intégralité du programme… heureusement rejeté.
Source : 20 Minutes
Tant qu’à parler vélo, j’en profite pour saluer le développement de Chemins qui poursuit son développement sans que personne ne leur mette de bâtons dans les roues.
L’aventure Chemins t’intéresse ? Retrouve l’interview du co-fondateur :
✨ La reco du mois : un concours d’écriture chez Colombus Voyages ✨
Parfois, travailler en famille donne naissance à des éclairs de génie. Habituée des belles annonces et d’innovations qui jalonnent son succès, l’agence de voyages nîmoise a lancé son concours d’écriture.
Je vous vois venir : ce n’est pas un post sponsorisé. Pourtant, je me suis inscrit au concours dès l’annonce de lancement (sans avoir écrit un seul mot pour le moment… 😅).
Les participants ont jusqu’au 26 Janvier 2025 pour soumettre leur récit de 15 000 à 35 000 signes sur leur plus belle histoire transformationnelle de voyage.
Trois nouvelles seront sélectionnées par un jury composé d’un journaliste (Romain Pommier), de conseillères voyages Colombus (Laurence, Alicia), d’une créatrice de contenus (Charlotte Bertonneau), d’une écrivaine (Caroline Frisou) et d’un écrivain voyageur (Vianney de Boisredon).
Ce que j’ai adoré ? L’accompagnement pour se lancer, qu’on soit habitué à l’exercice ou non. Lors de l’inscription, tu reçois deux vidéos et un guide d’écriture plutôt bien foutu et motivant.
A gagner : un long-courrier A/R avec Air France, un bon d‘achat de 500€ chez Colombus ou un sac à dos Forclaz.
➡️ Cliquez ici pour vous inscrire
Substack m’annonce que je suis proche de la limite de longueur d’e-mail. Je vais donc stopper ma frénésie rédactionnelle, en espérant que ce condensé d’actu t’aura intéressé.
D’ici à la fin du mois de décembre, je poursuivrai ma série de dossiers sur “le futur de […]” avec un numéro consacré aux trains.
Si tu le souhaites, tu peux retrouver un autre numéro ici :
Merci d’être toujours plus nombreux à suivre et à lire Paradigme,
Prenez soin de vous et très bonnes fêtes, si on ne se recroise pas d’ici là.
Théo