3 Commentaires

Bonjour,

Le Ski-Line de Tignes a été abandonné non pas en raison d'une levée de boucliers, mais parce que l'équipe municipale qui en avait fait un de ses arguments électoraux n'a pas trouvé d'investisseur pour les 70 millions prévus pour cette hérésie.

Concernant Valdrome, la fin de l'activité hivernale a été décidée pour faire des économies budgétaires au niveau du Conseil Départemental qui gérait le site (qui est sans hébergement). Les rencontres d'astronomie y ont lieu depuis 2004.

Pour Métabief, ils ont acté le fait qu'il fallait réorienter leurs investissements. Les acteurs locaux n'arrêtent pas le ski pour le moment, mais ils privilégient d'autres investissements que ceux orientés pour le ski.

Expand full comment

Le monde du ski m'est complètement étranger. Mes parents ne skiaient pas, moi non plus. La seul fois où j'en ai chaussés, c'était dans le cadre d'un stage organisé par le kayak-club de Metz, parce qu'en février, difficile d'aller sur l'eau, mais qu'il fallait garder la forme. C'était du ski de fond, dans les Vosges, je crois. J'en garde le souvenir d'une vraie galère et de rentrer affamée au gîte chaque soir. À 16 ans, je me suis pourri les genoux, donc le ski n'a jamais été une option pour moi, et d'ailleurs, l'univers ne me séduit pas beaucoup. Pendant deux étés en 2019-2020, j'ai rendu visite à une amie gestionnaire d'un hôtel au milieu des pistes en Suisse. L'hiver, c'était blindé. En été, on été quelques familles à randonner dans la région et faire des jeux de société dans la grande salle avec vue sur les montagnes. Les cicatrices laissées par les pistes me choquaient. Le chantier d'un lac artificiel devant servir de réserve pour alimenter des canons à neige en hiver, avec toute sa laideur et la poussière qu'il soulevait, m'a franchement scandalisée et fichu les boules. Je ne m'y connais pas, mais est-ce qu'il n'y aurait pas des activités d'hiver plus douces ? Comme les raquettes ? Le ski de fond est-il aussi nocif pour l'environnement que le ski de piste ? Ton article était en tout cas très intéressant, j'aime bien découvrir de nouvelles initiatives plus respectueuses de l'environnement, quel que soit le domaine.

Expand full comment
author

Salut Fanny ! Merci pour ton retour très joliment argumenté.

Je reviens tout juste des Pyrénées… Des températures aberrantes (ils attendent 15°C la semaine prochaine à 1800m), de la pluie au sommet, des conditions assez faibles, de quoi me prendre la réalité en pleine face une nouvelle fois.

En revanche, j'ai constaté une grosse augmentation du nombre de skieurs de randonnée (sans remontées, donc). De là à dire que les mentalités évoluent et se tournent massivement vers les activités plus durables, je ne sais pas... mais un pisteur m'a confirmé qu'il ne restait, selon lui, plus que quelques années de sursis à la pratique du ski à basse / moyenne altitude.

Expand full comment