3 Commentaires
mars 20Liké par Théo Garcin

Bonjour Theo, je viens de découvrir ta newsletter, je me régale et j'apprends pleins de choses. Et surtout les sujets que tu évoques nourrissent mes réflexions donc merci ! En particulier cette newsletter-ci qui m'intéresse au plus haut point car l'Afrique est mon continent de prédilection, l'Afrique de l'ouest en particulier et il est clair que les touristes ne se bousculent pas encore aux portes. Quand on connait ces pays (Côte d'Ivoire, Bénin, Ghana, Togo...), on a du mal à comprendre pourquoi elles n'attirent pas plus de visiteurs tant les expériences vécues là-bas sont incroyables. Ceci dit, face aux nombreux freins, que faire ? D’abord informer, communiquer, inspirer toujours et encore. Sur certaines destinations, on croule sous les infos. Sur les africaines, c'est plutôt l'inverse. C'est ce que je m'attache à faire modestement avec mon blog "le voyage du calao" depuis presque 6 ans. Et puis il faut déconstruire certains clichés. La sécurité notamment que tu évoques. L'Afrique du sud est probablement l'un des pays les plus dangereux du continent et aussi l'un des plus touristiques. A contrario, un pays comme la Côte d'Ivoire (que je connais très bien), qui a vécu une guerre civile entre 2000 et 2010, souffre toujours d'une mauvaise réputation alors qu'on s'y sent en sécurité quand on y voyage. Idem pour Cotonou citée par Nicolas Kouame. Les principaux risques sont plutôt d'ordre naturel (comme Olivia le mentionne, avec les inondations par exemple en saison des pluies) ou liés à l'état des routes. Et puis l'aspect sanitaire mais qui n'est pas forcément pire qu'en Asie (je pense aux maladies véhiculées par les moustiques par exemple). Dans les points positifs je retiens aujourd'hui l'émergence d'une industrie du tourisme locale qui vite à attirer la clientèle locale et valoriser le patrimoine. C'est un bon début. Il y a des acteurs privés très engagés qui créent des infrastructures hôtelières, des offres et se professionnalisent de plus en plus. Et puis il y a aussi le développement du tourisme mémoriel très porteur. Et du tourisme expérientiel autour des ressources naturelles (cacao en Côte d'Ivoire et Ghana, beurre de karité ,..), de l'artisanat (tissus batik par exemple, poteries), de la diversité ethnique et culturelle - qui permettent de voyager de manière très authentique. Le fait que ces pays soient encore hors des radars peut aussi devenir un atout pour ceux qui en ont marre du sur-tourisme. Il y a beaucoup d'obstacles mais j'y crois !

Expand full comment
author

Merci pour ce retour bien argumenté et les gentils mots du début !

"Le fait que ces pays soient encore hors des radars peut aussi devenir un atout pour ceux qui en ont marre du sur-tourisme." => Tu as tout à fait raison, même si on risque de renforcer la dimension ultra-luxe du continent.

Pressé de voir comment tout ça va évoluer dans les prochaines années !

Expand full comment

Tu as raison mais je t’assure qu’en Afrique de l’ouest on est encore loin de l’ultra luxe qui caractérise surtout l’Afrique australe + Kenya/Tanzanie. Ce qui est sans doute un frein aussi car le confort n’est pas toujours au rdv. Mais si tu penses que la rencontre, l’expérience priment sur le confort (toutes proportions gardées quand même) alors c’est top !

Expand full comment