29 apps et sites indispensables pour préparer mes voyages📱
Transports, préparation de treks ou de roadtrips, organisation, santé… voilà la toolbox qui m'accompagne à chaque préparation de long ou de court séjour.
⌛ Temps de lecture : 5-10 minutes, à picorer et à redécouvrir avant chaque séjour
🔍 Les catégories d’apps et sites que tu vas découvrir dans ce numéro :
Transports (Mollow, Hourrail, Tictactrip, Turo, Park4Night, iOverlander, EssenceNow, Hopper, Skyscanner, Citymapper)
Outdoor et treks (AllTrails, recto-verso, Komoot)
Recherche de logements (Airbnb, Marketplace, programmes de fidélité)
Préparation de roadtrips (Planificateur à contresens, MyMaps)
Organisation (Packpoint, FlushToiletFinder, Notes, Notion)
Banques et argent (Néobanques, banque traditionnelles)
Santé (Chapka Assurances, Ariane, Anivet)
Sourcing d’idées voyages (Mapstr, Génération Voyage)
Hello tout le monde,
Entre le déménagement, mes missions pro et l’emménagement (tu connais, les cartons à moitié déballés dans l’appart, la galère de trouver un parking, la découverte de la région…), je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur les big dossiers à venir.
En revanche, j’ai eu le temps de caler 2-3 interviews qui vont bien m’aider et vous apporter de belles infos sur les coulisses du tourisme.
Pour vous faire patienter, j’ai sorti de ma besace toutes les apps et sites incontournables qui m’accompagnent à chaque préparation de voyage (qu’il soit en France, en Europe ou bien plus loin).
🤓 De nombreux autres dossiers du tourisme sont en accès libre sur Paradigme. Je vulgarise toutes les deux semaines des sujets actuels du travel et ses innovations technologiques (IA, tendances, outils, startups…)
Je compte sur toi pour partager Paradigme et inviter tous les p’tits copains à s’inscrire : 🫶
⚠️ Attention, je ne suis pas en train de répertorier toutes les agences, concepts et autres startups du tourisme qui te permettent de réserver un voyage. Pour ça, tu trouveras d’autres guides et mises en avant sur Paradigme.
Ici, je me concentre simplement sur les apps pratiques à utiliser avant et pendant ton déplacement, facilitant ton quotidien de voyageur. Zé parti :
🚆 Voyager en train
Mollow
Originellement concentrée sur les voyages en train, Mollow est en train de s’imposer comme l’une des références de l’intermodalité et de la mobilité douce. La petite touche en plus ? Leurs partenariats avec de jolies pépites du tourisme comme Lokki ou les Others.
Hourrail
Une autre référence du voyage bas-carbone. La plateforme référence des destinations accessibles dans toute l’Europe. L’occasion de partir au ski, en Suède, à Prague, au Maroc ou en Ecosse sans prendre la voiture ou l’avion. Eux aussi, ont des partenaires plutôt géniaux, comme GreenGo.
Tictactrip
Et voilà la Sainte-Trinité complète. Là-aussi, le transport bas carbone est érigé en art de vivre avec la possibilité de planifier un itinéraire en Europe, à travers plus de 6500 villes desservies. Covoiturage, bus, train… L’intermodalité dans toute sa splendeur.
🚙 Voyage en voiture / van / camping -car
Turo :
Laissons parler les chiffres.
Coût d'une location de voiture au Canada pour 1 mois et demi, sur les plateformes habituelles : 3700€ en plein été.
Coût d'une catégorie équivalente sur Turo : 1200€.
J'ai utilisé cette plateforme pour traverser l'est du Canada, de Montréal aux confins de Terre-Neuve et tout s'est bien passé. Bonne nouvelle : elle vient d'ouvrir en Europe.
Park4Night
L’appli incontournable pour tous les vantrips et les camping-cars. Tu as accès à toutes les places de stationnement autorisées au stationnement à la nuit, avec foule d’infos pratiques. La version payante te permet en plus d’avoir accès en hors connexion, ce qui est souvent pratique dans les grands espaces.
iOverlander
C’est le pendant de Park4Night, version 4X4. Son atout principal se joue à l’international, puisqu’il est continuellement enrichi par les utilisateurs. Tu y trouveras tout ce qu’il faut en matière de stationnement, de recharge en essence ou en gaz, en restaurants ou en garages. En revanche, l’interface est vraiment old-school.
Essence Now
Si tu n’es pas à l’aise avec Waze, tu peux te rabattre sur Essence Now pour trouver les stations-services les moins chères autour de toi. S’il y a beaucoup (trop) de pubs, elle reste assez précise sur les tarifs journaliers. Idéal pour faire de petites et de grandes économies sur les longs trajets.
Essence Now sur iOs / Essence Now sur Android
💌 Si tu apprécies ce que tu lis, prends quelques secondes pour cliquer sur le bouton “j’aime”, laisser un commentaire ou partager la newsletter autour de toi : ça m’aidera à être mieux référencé. 💌
✈️ Voyage en avion
Hopper
L’une des meilleures options pour prédire le meilleur moment auquel acheter tes billets. Le calendrier des prix estimés par mois est un excellent indicateur. Ils revendiquent 95% de précision. Si tu trouves des tarifs imbattables mais que tu n’es pas encore sûr de ton projet, tu peux aussi geler le prix des billets d’avion (moyennant un supplément). Ça vaut toujours le coup de jeter un œil.
Skyscanner
Je ne suis pas sûr qu’il faille encore présenter ce mastodonte parmi les comparateurs de vols. Parmi les options sympathiques, tu peux choisir de mettre des alertes ou opter pour un vol qui émet moins de CO2 (généralement, les vols directs). Clairement l’allié de choix pour ceux qui peuvent voyager de manière flexible.
🚇 Transports en communs
Citymapper
Plus aucune galère dans les transports en commun grâce à la géolocalisation et la possibilité de te fournir en quelques secondes l’itinéraire qui t’arrange le plus pour rejoindre ta destination. Elle est disponible dans 107 villes du monde entier, de New-York à Sydney en passant par Séoul, Bucarest, Vienne, Copenhague, Strasbourg ou Sao Paulo.
🍽️ Se restaurer
Tiktok, blogs et les forums
Franchement, rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes pour trouver la perle rare. A chaque arrivée dans une ville, je prends 20 minutes pour trouver les restaurants les plus recommandés par les locaux. Pour ça, une petite veille rapide sur les blogs du coin (un VPN aide), sur Tiktok et sur les groupes Facebook est toujours très utile.
Attention aux contenus sponsorisés (sans le signaler) sur les réseaux, souvent trompeurs sur la vraie qualité.
Happy Cow
L’app indispensable pour les végétariens et les végans qui souhaitent trouver des adresses adaptées dans 180 pays. Plus de 220 000 restaurants sont répertoriées, accompagnés de 2M de photos et presque autant d’avis pour vous aiguiller. Au-delà des restaurants, tu y trouveras aussi des épiceries, des boulangeries et tout autre commerce de bouche qui fait avancer les choses dans le bon sens.
🥾 Outdoor
AllTrails
Ma bible perso de la randonnée à l’étranger. Avec plus de 100 000 itinéraires recensés, elle a le mérite de permettre à la communauté des randonneurs et trekkeurs du monde entier de partager leurs itinéraires préférés. Tu peux trouver des petites pépites confidentielles, des infos sur la rando (quantité de moustiques par mois, météo habituelle) et les avis de ceux qui les ont effectuées pour estimer si le niveau est à ta hauteur.
RectoVerso
Mes frères et sœurs m’ont offert le tout premier coffret, recensant plus de 800 points d’intérêt, dont des GR, des Véloroutes, des parcs naturels, des lacs et 100 itinéraires de randos à vélo ou à pied… Le coffret est truffé de bons plans et d’astuces. En prime, tu peux rejoindre une communauté en ligne pour organiser tes prochaines aventures en pleine nature.
Komoot
À la différence d’AllTrails, Komoot est plutôt orienté sur les itinéraires. Il est possible de planifier son propre chemin à l’aide des sentiers proposés, adaptés à votre niveau physique. Le gros plus ? L’assistance vocale qui permet de se guider, même perdu au fin fond d’une montagne.
🔑 Logements
Airbnb
Que celui qui a une meilleure solution pour les très longs (plus de deux mois) séjours à l'étranger lève la main.
Avec les réducs au mois + les possibilités de négocier avec l'hôte, c'est un facilitateur hors pair.
Petit tip si tu voyages avec ton animal de compagnie : le filtre “animaux admis” est inutile pour les longs séjours. Si tes avis sont excellents sur la partie hygiène, tu n’auras aucun mal à faire admettre ton compagnon de voyage poilu.
Facebook MarketPlace
N’écoutez pas ceux qui vous disent que Facebook est “le réseau des vieux”. Les groupes restent une mine d’or d’informations. Quant à la marketplace, c’est une valeur sûre pour tout ce qui touche à la sous-loc, notamment en Amérique du Nord. A checker aussi pour les longs roadtrips avec de belles offres sur les voitures d’occasion. En revanche, elle implique d’être déjà sur place pour éviter les arnaques.
💌 Vulgariser les dossiers du tourisme ou préparer me demande du temps de travail et de l’implication. Tu aimes ce que tu lis ? Encourage mon travail en partageant Paradigme autour de toi 💌
Programmes de fidélité des hôteliers et des comparateurs
Accor Live Limitless est accessible gratuitement, dès le premier achat. Il donne immédiatement accès à des tarifs réduits en ligne, en plus d’avantages exclusifs dans les hôtels du monde entier et des nuitées gratuites en échange de points. Le programme de Marriott permet de gagner des miles, Hyatt propose des added values à destination (petit-déj, surclassement)… sans compter le programme Genius de Booking ou les rewards de Hotels.com.
🗺️ Préparation de road trips
Planificateur à Contresens
Très utile pour avoir un plan parfaitement détaillé de ton itinéraire, incluant les distances et le bilan carbone estimé pour chaque étape. Ça pourrait être un chouia amélioré niveau interface graphique et prise en main, mais la plateforme l’immense mérite d’être gratuit et partageable avec tes compagnons de voyage. Pas mal non ? C’est français.
Le site de Planificateur à Contresens
MyMaps
Tu peux créer ta propre carte de voyage, détaillée par catégories. À titre perso, j’y recense les sites d'intérêt, les restaus, les randonnées, les meilleurs spots d’observation de faune… Le nombre d’épingles est limité, mais c’est super utile pour avoir une vue d’ensemble de ton futur voyage.
💰 Banque et argent
Les néobanques : Revolut / N26
Elles permettent d'échanger ton argent et de payer en direct dans plusieurs dizaines de devises, basées sur le taux de change interbancaire. Perso, je suis équipé de Revolut depuis 2017 et je n’ai jamais eu un seul problème.
En revanche, des utilisateurs ont soulevé des problèmes de fonds bloqués, voire volatilisés…
Les banques traditionnelles : Boursorama Ultim / Fortuneo Gold Mastercard
Les mastodontes n’ont pas tardé à s’aligner sur les offres des néobanques en proposant leurs propres versions de cartes faites pour retirer et dépenser à l’international.
Client de Boursorama (j’ai récemment switché vers GreenGot mais j’avoue avoir du mal à pleinement transitionner), j’avoue avoir été surpris par l’efficacité de la carte Ultim.
Après un bref comparatif des offres sur le marché, il me semble que c’est Fortuneo qui s’en sort avec les honneurs, leur carte gold proposant à priori les meilleures assurances à l’international.
⚕️Santé et sécurité
Chapka assurances
À utiliser pour tous les voyages en dehors de l’Europe. Au Canada et aux États-Unis, tu es couvert jusqu’à 1M$ de frais d’hospitalisation. Plutôt utile quand une simple entorse peut vite chiffrer à plusieurs milliers de dollars. Tu bénéficies également d’une téléconsultation médicale, de nombreux sports couverts (dont le trek), d’une assurance annulation en option… Bref, c’est assez complet et flexible !
💌 Un p’tit dernier rappel pour la forme : merci de lire Paradigme. Si tu as aimé ta lecture, n’oublie pas d’encourager mon travail en partageant cet article ou les autres dossiers de ma newsletter autour de toi :
Fil d’Ariane (gouvernemental)
Si tu pars dans un pays susceptible de connaître des catastrophes naturelles, des guerres civiles ou des événements géopolitiques majeurs, je t’invite fortement à t’inscrire sur le site gouvernemental du fil d’Ariane. Ça prend 3 minutes. Tu renseignes tes informations personnelles et ton projet de voyage.
En cas de crise majeure à destination, tu seras bien plus facilement identifiable et joignable par le ministère des Affaires Etrangères. C’est le bon plan pour rassurer les mères inquiètes.
AniVet
Tout ce qu'il faut savoir pour préparer l'arrivée de ton animal dans les meilleures conditions. Vaccins, papiers à préparer, certificats, etc : tout est répertorié. Indispensable pour ne pas te faire recaler à l’arrivée d’un aéroport, comme ç’a failli m’arriver à Malte, où il nous manquait la déclaration officielle d’un vétérinaire agréé à l’international… (Puff a fait les yeux doux, tout s’est bien passé).
🗂️ Organisation
Packpoint
Tu oublies tout le temps quelque chose en voyage ? Avec PackList, tu peux créer des listes adaptées à la longueur de ton séjour, les activités effectuées, le temps prévu… tu peux aussi accéder à des templates préenregistrés pour gagner du temps. Encore mieux, tu peux partager tes listes avec tes compères d’aventure.
Notion
C’est l’outil préféré des startups et des solopreneurs… mais aussi de votre humble serviteur pour la gestion de l’agenda et des budgets. Je l’utilise en créant des calendriers. Pour chaque date et chaque lieu, je note les infos pratiques (horaires, tarifs, chien accepté, etc.). Même chose pour la répartition du budget en fonction des postes de dépenses (transports, logements, sorties, etc.).
Notes
Une alternative, toute aussi pratique, mais un peu plus fouillis. C’est l’app intégrée au téléphone que j’utilise pour créer mes checklists d’objets à prendre (et mes listes de courses classées par catégories).
Pour mes voyages, j’ai créé : une liste été, une liste hiver, une liste pour ma chienne.
Flush Toilet Finder
Une app’ fort utile pour les envies pressantes. Plus de 200 000 WC sont recensés dans le monde entier. Ils sont classés en fonction de leur accessibilité PMR, de leur tarif éventuel ou de leur système de fermeture. Les utilisateurs leur attribuent des notes et des commentaires, ce qui te donne un bon aperçu de ce qui t’attend.
FlushToiletFinder sur iOS / FlushToiletFinder sur Android
🔎 Sourcing d’idées voyages
Mapstr
J’avoue que j’ai essayé de m’y mettre plusieurs fois, mais sans être conquis… à la différence de nombreuses personnes qui m’en ont dit le plus grand bien.
Si tu aimes l’aspect communautaire, ajoute ce réseau social à la longue liste de ceux qui squattent ton téléphone.
L’énorme valeur ajoutée ? L’app se concentre sur les hot spots recommandés par ses utilisateurs, allant du meilleur endroit pour observer un coucher de soleil à la meilleure échoppe artisanale du quartier. Un eldorado pour les nouveaux explorateurs… et les marques vertueuses qui feraient bien de se positionner sur le créneau, pas si nouveau que ça.
Ah oui : c’est français !
Génération Voyage
Probablement l’un des guides FR parmi les plus complets qui existent sur les expériences à destination. On y trouve aussi bien les incontournables que les sites plus confidentiels. Les infos sont fact-checkées et enrichies mois après mois.
Si tu souhaites partager tes propres applications et sites préférés de voyage, je te laisse les mentionner en commentaires.
Faisons en sorte que cette liste soit la plus bénéfique possible à tous ceux qui souhaitent organiser leurs voyages dans les meilleures conditions. 🫶
D’ici à la fin du mois de mai, je te prépare 3 sujets plus fouillés sur :
Le tourisme animalier (c’est le sujet qui me tient le plus à cœur, je vais passer un peu de temps sur la rédac).
Le volontourisme
L’interview d’un entrepreneur bien connu des écoles du tourisme et de la sphère durable
En attendant, on se retrouve sur LinkedIn où je publie 2x par semaine.
A bientôt dans le Ouigo,
Théo
Merci pour tous ces bons plans. Certaines applications me parlent, d'autres pas du tout. En tout cas, tu sembles avoir une approche très, très organisée de tes voyages. J'avoue que je suis beaucoup moins rigoureuse et que l'idée de noter chaque élément, chaque dépense, chaque kilomètre, me semblerait une tâche trop proche du travail pour être un véritable plaisir.