L'Intelligence Artificielle va-t-elle tuer les métiers du tourisme ? 💀
Les intelligences artificielles sont déjà capables de réaliser des tâches utiles aux professionnels du tourisme. Au point de les supplanter ?
⌛ Temps de lecture : 7 minutes
Ce que tu vas découvrir aujourd’hui :
Comment l’IA a fait irruption dans notre vie en peu de temps ?
Quelle menace représente-t-elle ?
Deux cas pratiques, en utilisant ChatGPT et GuideGeek
Comment s’adapter ?
**** 🤓 Chaque semaine, je partage mes bons plans de la vie et des voyages en remote, je fais le point sur le secteur du tourisme, je parle de voyages et d’innovations (future of work, technologies…).
Si toi aussi, tu veux changer de paradigme et gagner ta liberté tout en continuant à gérer ton business ou ton CDI, inscris-toi ! 🗽****
La folie ChatGPT 🌀
Que tu sois expert du marketing, un peu geek sur les bords ou néophyte de la tech, tu n’as pas pu passer à côté du tsunami ChatGPT.
Si tu as échappé au phénomène, voici quelques explications. Sinon, passe directement à la partie suivante, avec un cas pratique.
ChatGPT est un chatbot d’Intelligence Artificielle (IA) sous stéroïdes, développé par l’organisme indépendant OpenAI (aussi versé dans la création d’images virtuelles avec DALL·E 2), co-fondé par Elon Musk (encore lui, oui 🙄).
À ses débuts, l’IA a été entraînée, à l’aide de datas récoltées sur plus de 8M de pages Web à comprendre, à analyser et à répondre dans plusieurs langues, dont le français, à des questions plus ou moins pointues sur d’innombrables domaines.
5 jours après la mise en ligne de ChatGPT, l’outil avait déjà poussé plus d’1M de curieux à s’inscrire et à tester ses capacités (dont votre fidèle serviteur).
Plus elle est nourrie de question, plus l’IA est à même de générer des réponses personnalisées et uniques.
Concrètement, à quoi ça sert ? Honnêtement, à peu près tout.
👉 Elle peut aussi bien te donner la météo que répondre à des questions universitaires, t’aider à résoudre des problèmes mathématiques, optimiser tes process de travail, te donner des idées de recettes de cuisine, générer des stratégies marketing, rédiger des dissertations qui semblent humaines ou même… créer des itinéraires de voyages cohérents.
Son intelligence et son aptitude à rédiger de très grands paragraphes dans une orthographe et une grammaire plus que correctes sont aussi fascinantes qu’effrayantes.
⬇️ C’est ce qui nous amène à la newsletter actuelle. ⬇️
Plus on avance dans la décennie, plus il devient évident que les technologies et les IA vont jouer un rôle majeur dans le monde professionnel.
Il faudra alors s’adapter… ou mourir.
Cas pratique : un itinéraire de voyage par Chat GPT 🔎
C’est bien beau de blablater, mais si on passait au concret ?
En Février, je me suis rendu sur ChatGPT pour formuler la requête suivante :
Voici ce que l’IA m’a répondu :
Soyons honnêtes, un bon agent de voyage ne se sentira pas particulièrement menacé par cette réponse :
👉 Il n’y a aucune indication temporelle.
👉 Je n’ai pas d’adresses précises pour me restaurer ou me loger
👉 Il manque les tarifs
👉 Je ne sais pas comment m’habiller, quels documents prévoir, quelle sera la météo sur place…
Plutôt rassurant, aux premiers abords.
Mais depuis, Chat GPT a bien évolué, en évoluant en Chat-GPT4. En Avril, j’ai posé la même questions, mot pour mot. Et tout de suite, la réponse est plus efficace :
Cas pratique : un itinéraire de voyage par GuideGeek 🔎
Guidegeek, c'est l’innovation qui fait frémir tous les agents de voyage.
Pour y accéder, il suffit de scanner un QR code ouvrant l'interface de discussion avec l'IA, directement sur WhatsApp.
J’ai formulé une fausse intention de séjour, souhaitant :
Voir des guépards en train de chasser 🐆
Être dans une réserve privée d'Afrique du Sud
Partir en juin 🌞
Le bot a agrégé toutes mes demandes et m'a fourni en 3 secondes la réserve (prétendument) la plus adaptée à mes exigences, avec un budget moyen par visiteur pour une durée de 3 nuits (1900$).
J'ai ensuite pu valider ou non l'option proposée (les lodges Above & Beyond de la la Phinda Game Private Reserve) et renseigner toutes les informations complémentaires :
- le nombre de voyageurs 🤠
- les dates souhaitées 📅
- la durée du séjour 🕗
Une fois les informations envoyées, GuideGeek m'a confirmé la demande et m'a extorqué un mail pour m'envoyer le récapitulatif.
5 minutes plus tard, il me proposait une mise en relation avec un agent de voyage spécialisé, qui s'occuperait de la réservation et des questions complémentaires. 🤝
J'ai refusé. Puis j'ai voulu le coincer, en changeant d'avis et en souhaitant finalement parler à un agent de voyage humain.
Il a vite fait le lien avec la demande actuelle (après un petit loupé qu'il a vite rectifié).
11 minutes plus tard (un dimanche de Pâques), je recevais un mail récapitulatif de ma demande et proposant une mise en relation avec Daniela, une experte de l'Afrique du Sud, prête à me conseiller sur tous les aspects de mon voyage.
Je n'ai pas donné suite, mon projet de voyage étant un prétexte pour tester l'outil.
Cela dit, j'avoue avoir été bluffé. La conversation est fluide, instantanée, et les infos données semblent être correctes.
Faut-il avoir peur de ces innovations ? 🙃
Concernant le cas de GuideGeek, pas sûr.
Rien ne me garantit que l’IA a accès aux infos en temps réel
Le chatbot ne peut pas évaluer les conditions sur le terrain
Je n’ai aucune garnatie de l’expertise de Daniela. Encore plus opaque, en fouillant un peu, je me suis rendu compte que Matador Network embauche activement des AGV généralistes, spécialisés par zones géographiques du monde. Un peu loin de l’idée que je métais fait d’une passionnée de l’Afrique du Sud, et exclusivement de cette destination.
Cela dit, il lui suffit d'agréger l'intégralité des avis Booking, TripAdvisor ou Google Reviews pour se faire une bonne idée des prestations.
Là où réside une éventuelle porte de sortie, c'est dans son incapacité à finaliser les transactions. 😅
Pour le moment, il renvoie toujours vers des plateformes de réservation, sans valeur ajoutée. A la différence d'un humain qui saura conseiller la meilleure chambre, proposer le meilleur prix, négocier les tarifs et s'assurer du bon déroulement des opérations.
Pour autant, nous n’en sommes qu’aux prémices.
Combien de temps faudra-t-il avant que ChatGPT soit capable de détailler un itinéraire précis répondant à toutes mes interrogations ?
D’ailleurs, il suffit de spécifier la demande (que l’on appelle un prompt) pour obtenir des résultats poussés qui pourraient m’inciter à me passer d’une agence :
Mais rassure-toi, je ne suis pas convaincu que ChatGPT ou une quelconque autre IA pourra complètement effacer les agents de voyage et autres professions du tourisme.
Le voyage touche bien trop à l’expérience et aux émotions vécues pour supplanter qui que ce soit.
Est-ce-que l’IA négociera pour ton business les meilleurs tarifs ?
Est-ce-qu’elle opèrera une stratégie efficace de yield management ?
Saura-t-elle apprécier la propreté d’une chambre ou la qualité de la restauration ?
La réponse à toutes ces questions est la même : non.
(Du moins, pas pour le moment).
Pour vendre, il faut savoir proposer des offres sur-mesure.
À force de côtoyer ses clients, on apprend à connaître leurs habitudes, à devancer leurs demandes. 🤝
Que l’on soit dans la production de voyages, dans le sourcing d’activités, dans le marketing ou le back-office, les voyageurs auront toujours besoin de rapports humains et personnalisés.
Comment s’adapter et profiter des avantages considérables de l’IA ? 💡
Je suis convaincu que l’IA est un excellent complément pour t’appuyer dans ton travail.
Elle peut servir de pense-bêtes, réaliser des veilles, mettre en place des process automatisés permettant de se débarrasser des tâches superflues.
Il faut dès maintenant l’incorporer à ta routine quotidienne et explorer ses possibilités dans le cadre d’une stratégie à long-terme.
Il est déjà possible de l’intégrer à des solutions d’assistant virtuel ou de chatbots déployés sur ton site.
C’est le meilleur moyen de te faire gagner du temps, en lui permettant de :
Fournir des recommandations personnalisées aux clients en fonction de leurs préférences et de leurs expériences passées.
Proposer une assistance dans plusieurs langues
Créer les grandes lignes de posts social media ou lister des idées d’articles thématiques de blogs
Mettre en place des mécaniques d’upselling (surclassements, réservation d’excursions, de restaurants…)
C’est typiquement ce qu’on fait Hexplo, en intérant ChatGPT à leur générateur d’itinéraires à vélo.
Et ce n’est qu’un début. Imaginez, dans quelques mois, tu pourras peut-être :
Vérifier la disponibilité immédiate d’une catégorie de chambres précise à une date spécifique, le nombre de sièges disponibles sur un numéro de vol
Améliorer ton SAV en apportant des informations ultra-spécifiques en temps réel (le meilleur restaurant encore ouvert à moins de 5 minutes de l’hôtel, le prix d’une course de taxi, les offres en cours sur un site en particulier...)
Créer des carnets de voyage en un tour de main
Optimiser des campagnes de conversion pour tes publicités sur Meta ou Tiktok…
Tu l’auras compris, les IA sont de sublimes béquilles technologiques sur lesquelles nous appuyer pour gagner du temps ou renforcer notre expertise.
Que les PDG, CEO et managers qui espèrent réduire leurs coûts salariaux en supprimant des postes au profit des intelligences artificielles tempèrent leurs ardeurs : rien ne vaut ton expérience, ton carnet d’adresses et ton savoir-faire.
Et toi, comment vis-tu cette irruption de la technologie dans notre secteur ? Simple évolution ou bouleversement majeur ?
Dis-moi tout en commentaires, ou en me contactant directement sur mon profil LinkedIn.
En attendant le prochain numéro de Paradigme, je compte sur toi pour réfléchir au sujet et me faire part de tes impressions.
À très vite 👋
Théo